Votre combinaison de plongée, c’est votre indispensable si vous voulez vous mettre à la plongée et la découverte des fonds marins cet été. Vous ne pouvez pas plonger avec votre bikini ou votre short de bain, sauf si vous voulez attraper la crève évidemment. En effet, plus on descend en profondeur, plus la température descend. Vous aurez également besoin d’une protection contre les agressions extérieures genre les piqures de méduses. Il n’est donc plus à préciser que vous devez choisir combinaison de plongée avec soin. Si vous avez 5 minutes, cet article est pour vous qui avez besoin d’une combinaison.
Le type de combinaison dont vous avez besoin
En matière de combinaison de plongée, vous avez trois options qui se présentent à vous. La première est la combinaison humide en néoprène. Vous l’aurez compris, elle s’humidifie au contact de l’eau, mais vous aide aussi à créer une sorte de bouclier thermique avec l’eau qui pénètre. Celle-ci chauffe au contact de votre peau et est emprisonnée par la combinaison.
Il y a ensuite la combinaison étanche qui pour sa part isole complètement le corps de l’eau. Vous devrez donc porter des vêtements à l’intérieur pour vous tenir au chaud. Elles sont idéales pour les plongées en profondeur, car il y fait vraiment froid.
Enfin, il y a la combinaison semi-étanche qui n’est autre que le mélange des deux, un hybride quoi. Elle vous isole complètement de l’extérieur, mais reste cependant aussi pratique qu’une combinaison humide. Je la conseille surtout pour des plongées en eaux moyennement profondes allant de 20° à 10°.
La bonne épaisseur pour votre combinaison
Si vous choisissez une combinaison en néoprène, vous devez savoir que l’épaisseur de celle-ci doit varier en fonction des profondeurs que vous souhaitez explorer. Plus vous irez en profondeur, plus vous aurez besoin d’une combinaison qui soit assez épaisse pour vous protéger efficacement du froid.
Aussi, si vous voulez aller dans des eaux qui ont une température avoisinant les 23 à 27°, il vous faudra une combinaison intégrale de 3mm ; si vous voulez aller dans des eaux avec de 20 à 25 °C : une combi intégrale 5 mm ; si c’est une eau entre 18 à 23 °C, il faudra une combi intégrale de 7mm, et ainsi de suite.
Acheter la bonne taille
C’est indispensable dans le choix d’une combinaison de plongée, vous devez absolument l’essayer avant de l’acheter. Souvenez-vous d’une chose dans cet achat, elle vous paraîtra sans doute très serrée au début, mais une fois dans l’eau cette sensation disparait. Vous devez juste vous assurer que vous pouvez bouger comme vous le voulez une fois dedans.
Cet article vous a plu? Lisez aussi notre dossier astuce ski !